Navigation et pilotage

Les métiers de la navigation et du pilotage regroupent toutes les catégories de membres d’équipage, du matelot au capitaine, ainsi que le métier d’entrepreneur indépendant.

DÈS LA 3IÈME

Homme de pont

L’homme de pont est un membre d’équipage, il participe à l’exploitation générale d’un bateau (marchandises ou passagers).

DÈS LA 3IÈME

Matelot / Maître matelot

Le matelot seconde le capitaine du bateau. Il est amené à effectuer des tâches d’entretien, de nettoyage et participe aux manœuvres.

DÈS LA 3IÈME

Timonier

Le timonier est le bras droit du capitaine, il connaît le maniement du bateau et l’usage des instruments de bord. Il doit être susceptible d’assurer la conduite.

FORMATION ET TEMPS DE NAVIGATION

Capitaine / Pilote

Le capitaine est responsable d’un bateau de transport de marchandises ou de passager. Il assure la conduite et les manœuvres et a autorité sur l’équipage.

FORMATION ET TEMPS DE NAVIGATION

Commandant

Le commandant est à la tête du personnel à bord et est en charge de la sécurité de tous les passagers à bord de son bateau.

FORMATION ET TEMPS DE NAVIGATION

Entrepreneur indépendant

L’entrepreneur fluvial indépendant est chargé de transporter des personnes ou des marchandises à bord de son bateau. Il est souvent appelé « artisan batelier » dans le fret fluvial. En tant qu’indépendant, il gère tout de A à Z : il est tour à tour pilote, technicien, commercial, gestionnaire…

Vous souhaitez voir figurer votre métier sur la plateforme ?