Matelot / Maître matelot

Couv-matelot

Le matelot seconde le capitaine du bateau et contribue à la bonne marche de celui-ci. Il est amené à effectuer des tâches d’entretien, de nettoyage et participe aux manœuvres spécifiques comme l’amarrage, le guidage et la gestion des passagers ou de la marchandise.

LE MÉTIER EN PRATIQUE

Participation aux manoeuvres

Activités sur le pont (chargement, déchargement, accueil...)

Entretien du bateau et des équipements

Petites réparations

Activités en salle des machines (moteurs, maintenance...)

Service et sécurité des passagers

LES QUALITÉS À AVOIR

Être organisé et réactif
0%
Faire preuve de polyvalence
0%
Pouvoir vivre en collectivité
0%

BON À SAVOIR !

Les tâches du matelot varient selon le type d’activité, la taille de l’équipage et la taille du bateau sur lequel il est embarqué.

Le matelot doit savoir s'adapter aux exigences du travail sur l'eau (éloignement du domicile pour une période plus ou moins longue, vie en collectivité, discipline...).

Le matelot doit satisfaire à des conditions d'aptitudes physiques pour pouvoir remplir les fonctions pour lesquelles il a été embauché, assurer sa propre sécurité, celle des autres membres d'équipage, celle du bateau et de l'environnement.

QUELLE FORMATION ?

Pour devenir matelot, le suivi d’une formation professionnelle et un temps de navigation sont obligatoires afin d’acquérir les savoirs indispensables.

Après la troisième, on peut préparer en trois ans le Baccalauréat Professionnel Transport Fluvial.

À l’issue de sa formation, le matelot pourra embarquer à bord d’un bateau de marchandises ou de passagers.

ET L’AVENIR DANS TOUT ÇA ?

Le métier de matelot offre de nombreuses perspectives d’évolution. Les matelots expérimentés peuvent se voir confier des responsabilités plus importantes. Après un certain temps de navigation, le matelot peut évoluer comme timonier ou capitaine de bateau.