Timonier

Couv-timonier

Le timonier est le bras droit du capitaine, il doit connaître le maniement du bateau et l’usage des instruments de bord. Sous la responsabilité du conducteur, il doit être susceptible d’assurer la conduite du bateau (marchandises ou passagers) et de le relayer au besoin. Il exécute par ailleurs selon les ordres du conducteur toutes les tâches que ce dernier lui confie pour la bonne marche du bateau (entretien, manœuvres, accueil, services, sécurité des passagers…).

LE MÉTIER EN PRATIQUE

Participe à la marche, le guidage, la manœuvre et la sécurité du bateau

Conduit le bateau sous la supervision du capitaine

Supervise les opérations de chargement / déchargement des marchandises

Surveille l'embarquement / débarquement des passagers

Encadre l'équipage du bateau

LES QUALITÉS À AVOIR

Faire preuve de polyvalence et de réactivité
0%
Avoir le sens de l'organisation
0%
Faire preuve de rigueur
0%

BON À SAVOIR !

Les tâches du timonier varient selon le type d’activité, la taille de l’équipage et la taille du bateau sur lequel il est embarqué.

L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des variations saisonnières. Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou plusieurs semaines.

QUELLE FORMATION ?

Pour devenir timonier, le suivi d’une formation professionnelle et un temps de navigation sont obligatoires afin d’acquérir les savoirs indispensables.

Après la troisième, on peut préparer en trois ans le Baccalauréat Professionnel Transport Fluvial. À l’issue de sa formation, le timonier pourra embarquer à bord d’un bateau de marchandises ou de passagers.

ET L’AVENIR DANS TOUT ÇA ?

Les timoniers expérimentés peuvent se voir confier des responsabilités plus importantes. Après un certain temps de navigation, le timonier peut évoluer comme capitaine de bateau, pour un opérateur de transport fluvial ou à son compte.