Capitaine / Pilote

Couv-capitaine

Le capitaine est responsable d’un bateau de transport de marchandises ou de passagers. Il assure la conduite et la manœuvre du bateau et a autorité sur les membres du personnel technique et de l’équipage. C’est lui qui prend les décisions finales en lien avec la conduite et la gestion du bateau.

LE MÉTIER EN PRATIQUE

Prépare et met en fonction le bateau

Assure la conduite et la manœuvre du bateau

Supervise les opérations de chargement / déchargement

Veille à la sécurité des passagers

Encadre le personnel placé sous ses ordres

Déclenche les mesures d'urgence en cas d'incident

Assure les tâches administratives liées aux opérations commerciales, à la gestion du personnel, au reporting auprès de sa hiérarchie

LES QUALITÉS À AVOIR

Être organisé et avoir un esprit d’analyse
0%
Savoir gérer son stress
0%
Faire preuve de leadership et avoir l’esprit d’équipe
0%

BON À SAVOIR !

Le métier de capitaine peut s'exercer en semaine mais également les week-end, les jours fériés, de nuit et être soumis à des variations saisonnières.

Selon le type de bateau, le capitaine peut être amené à être éloigné de son domicile pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines d’affilé.

Le poste de capitaine induit de nombreuses responsabilités tant au niveau humain (l'équipage) que matériel (le bateau).

QUELLE FORMATION ?

Pour devenir capitaine, le suivi d’une formation professionnelle et un temps de navigation sont obligatoires afin d’acquérir les savoirs indispensables.

ET L’AVENIR DANS TOUT ÇA ?

Le capitaine peut évoluer vers des postes d’encadrant/formateur. Il peut également évoluer vers un poste sédentaire ou créer sa propre entreprise artisanale de transport fluvial après avoir obtenu une attestation complémentaire.