Entrepreneur indépendant

Couv-artisan-batelier

L’entrepreneur fluvial indépendant est chargé de transporter des personnes ou des marchandises à bord de son bateau. Il est souvent appelé « artisan batelier » dans le fret fluvial. En tant qu’indépendant, il gère tout de A à Z : il est tour à tour pilote, technicien, commercial, gestionnaire…

LE MÉTIER EN PRATIQUE

Assurer la conduite du bateau

Superviser les opérations de chargement/déchargement de la marchandise, embarquement/débarquement des passagers

Veiller à la sécurité de l'équipage et des passagers

Connaître les réglementations

Gérer son entreprise et s’occuper des tâches administratives

LES QUALITÉS À AVOIR

Faire preuve de polyvalence
0%
Etre organisé et réactif
0%
Avoir un bon sens commercial
0%

BON À SAVOIR !

L'entrepreneur fluvial indépendant ne se borne pas à naviguer, il dirige les opérations de chargement/déchargement, il participe aux travaux de réparation et d’entretien du bateau, il gère administrativement son entreprise, etc.

Dans les entreprises indépendantes de transport de marchandises, l'entrepreneur peut vivre à bord de son bateau avec sa famille.

Il/Elle ne compte pas ses heures et les journées peuvent être longues, mais il organise ses journées selon ses besoins personnels et professionnels, dans le respect de ses obligations commerciales.

QUELLE FORMATION ?

Pour devenir entrepreneur fluvial indépendant, il faut disposer d’une Attestation de capacité professionnelle et d’un permis de conduire justifié par un certain nombre de jours de navigation.

Ils peuvent être complétés par différents certificats (radar, passagers...).

ET L’AVENIR DANS TOUT ÇA ?

L’entrepreneur fluvial indépendant peut se reconvertir comme salarié sur un bateau de marchandises ou de passagers s’il le souhaite ou se diriger vers un poste de sédentaire à terre.