Des perspectives durables

Amfreville-sous-les-Monts. Les boucles de la Seine. Eure. Norman

UN TRANSPORT
PLUS ÉCOLO ?

Au cœur des villes et des territoires, les voies d’eau permettent un transport plus écologique des marchandises et des passagers.

Le transport fluvial est un mode écologique qui génère de faibles externalités environnementales sur les territoires. Il émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 par tonne transportée qu’un camion. Le transport fluvial tend par ailleurs, vers un modèle décarboné grâce à des nouvelles technologies de mobilité moins polluantes, qui lui permettrait d’être encore davantage respectueux de l’environnement.

Faibles émissions de CO2

Faibles nuisances sonores

Économie d’énergie

Diminution du trafic routier

Un trafic fluide, sans risque de saturation

Une garantie des délais d’acheminement

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UN TRANSPORT
PLUS ÉCOLO ?

Au cœur des villes et des territoires, les voies d'eau permettent un transport plus écologique des marchandises et des passagers.

Le transport fluvial est un mode écologique qui génère de faibles externalités environnementales sur les territoires. Il émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 par tonne transportée qu’un camion. Le transport fluvial tend par ailleurs, vers un modèle décarboné grâce à des nouvelles technologies de mobilité moins polluantes, qui lui permettrait d’être encore davantage respectueux de l’environnement.

  • Faibles émissions de CO2
  • Faibles nuisances sonores
  • Économie d’énergie
  • Diminution du trafic routier
  • Un trafic fluide, sans risque de saturation
  • Une garantie des délais d’acheminement

TRANSPORTER
AUTREMENT !

TRANSPORTER
AUTREMENT !

PEU ÉNERGIVORE

Le transport sobre en énergie ? Il existe déjà !

Recourir au fluvial, c’est réduire la consommation d’énergie et donc un acte de sobriété en soi. Le mode fluvial est peu énergivore à la tonne transportée. Des études montrent que le fluvial est près de 4 fois moins énergivore que le transport routier : 0,086 kwh/t.km contre 0,3058, et jusque 10 fois moins en zone urbaine.

RÉSEAU NON SATURÉ

Le transport sans embouteillage ? Il existe déjà !

Le fluvial entre finement (et sans nuisance pour les habitants) au cœur des grandes villes qui se sont développées historiquement autour du fleuve. Le réseau fluvial est fluide et non saturé et offre une excellente pénétration des centres-villes en évitant la congestion routière des grandes agglomérations. Les délais de livraison sont respectés, et les accidents évités.

PEU ÉMETTEUR DE CO2

Le transport qui réduit les émissions de CO2? Il existe déjà !

Le mode fluvial a une empreinte écologique faible. Il émet jusqu’à 5 fois moins de CO2 que le routier pour 1 tonne transportée (en moyenne entre 8,8 et 37,4 gCO2/t.km selon le type de bateaux, de chargement ou de voie navigable). Il n’émet pas non plus d’émissions de particules non réglementées (ex : frottement des pneus sur la chaussée, usure des plaquettes de freins, etc.).

Une campagne signée Voies navigables de France

(Une campagne signée Voies navigables de France)