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Le fluvial instrument puissant

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AU SERVICE DE TOUS

Au service des industriels comme des touristes, le transport fluvial à toute sa place au sein de notre société.

Outil logistique des entreprises, le transport fluvial est une solution de transport locale comme européenne pour activer la transition écologique. Il est vecteur de développement, d’attractivité touristique et révélateur de la richesse régionale.

500 000 tonnes de CO2 évités chaque année grâce au transport fluvial, soit 3 millions de camions retirés des routes

Le tourisme fluvial continue de séduire chaque année, avec un total de 11,5 millions de passagers transportés par an

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Au service des industriels comme des touristes, le transport fluvial à toute sa place au sein de notre société.

Outil logistique des entreprises, le transport fluvial est une solution de transport locale comme européenne pour activer la transition écologique. Il est vecteur de développement, d’attractivité touristique et révélateur de la richesse régionale.

  • 500 000 tonnes de CO2 évités chaque année grâce au transport fluvial, soit 3 millions de camions retirés des routes
  • Le tourisme fluvial continue de séduire chaque année, avec un total de 11,5 millions de passagers transportés par an

VOS QUESTIONS / NOS RÉPONSES

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Questions et réponses les plus fréquentes

Les voies navigables sont adaptées au transport de marchandises de nature très variées : produits agricoles, matériaux de construction, produits chimiques, colis exceptionnels, déchets, conteneurs, produits de grande consommation…

Si un bateau fluvial met plus de temps qu’un camion pour réaliser un même parcours, une fois rapporté aux quantités de marchandises transportées (un convoi fluvial de 4 000 tonnes équivaut à 200 camions), son impact économique est très compétitif. Car plus on achemine de choses à la fois, plus le transport est rentable. Si l’on ajoute le temps nécessaire au chargement – déchargement des 200 camions équivalents à la barge fluviale ainsi que les désagréments occasionnés par les camions, le calcul penche en faveur du fluvial !

Le réseau navigable français est long de 8 500 km traversant l’ensemble du territoire. L’espace navigable par un bateau dépend avant tout de son gabarit car certaines voies d’eau ne sont, par exemple, accessibles qu’aux bateaux à petit gabarits. Ce sont eux qui peuvent relier la France du nord au sud et de l’est à l’ouest.

Comme pour le transport de marchandises, le transport de passagers sur voie fluviale dépend du gabarit du bateau. En tourisme fluvial on retrouve des bateaux pouvant accueillir 6-8 personnes comme des bateaux capables d’accueillir jusqu’à 1 000 personnes.

Le transport fluvial est plus lent que la route mais si cela peut sembler un désavantage il faut le regarder sous un autre angle. Douceur de vivre au fil de l’eau, clapotis de l’eau sur la coque, ne sont que des avantages lorsque vous choisissez de monter à bord d’un bateau pour une promenade ou une croisière. Côté marchandises, la « lenteur » peut représenter un avantage logistique, en permettant d’économiser en frais d’entreposage (l’entrepôt, c’est le bateau). Sans congestion, le transport de marchandises par voie d’eau offre donc une logistique apaisée et efficace.

Les accidents en transport fluvial sont extrêmement rares. Si l’on croise la fréquence des accidents et leur gravité, le transport fluvial apparaît comme le mode de transport « terrestre » le plus sûr. Par ailleurs, grâce aux doubles coques des bateaux, le risque de dégâts environnementaux graves est extrêmement faible.

Les femmes sont présentes dans tous les métiers du fluvial et à tous les niveaux de responsabilité : matelote, mécanicienne, responsable d’exploitation fluviale, capitaine ou chef d’entreprise… Le fluvial compte environ 34 % de femmes dans ses effectifs. Une moyenne qui augmente dans le secteur du tourisme fluvial. Aujourd’hui, plus qu’hier, les femmes peuvent trouver leur voie dans la filière fluviale et s’épanouir dans des professions aussi riches que diversifiées.

L’impact de la navigation fluviale sur l’eau, la biodiversité et les berges est limité. Les bateaux sont relativement silencieux et tendent à l’être davantage encore grâce aux progrès techniques. Par ailleurs, le transport fluvial est soumis à la réglementation européenne qui définit les limites d’émissions polluantes pour les moteurs, afin de limiter au maximum son impact sur la nature.

Les bateaux fluviaux sont de véritables maisons sur l’eau. Ceci est surtout valable pour les bateaux des artisans bateliers qui travaillent et vivent à l’année sur leur bateau. Plus le bateau est grand, plus l’espace habitation l’est également. On y retrouve les mêmes équipements que dans toute maison : cuisine équipée, électroménager, tv, wi-fi…