Responsable Qualité Sécurité Environnement (QSE)

Couv-responsable-qse

Le/la responsable QSE aide à la mise en place et au respect de process permettant de définir les rôles et missions de chacun afin de satisfaire au mieux les clients de l’entreprise, préserver la santé et la sécurité des collaborateurs et des tiers et de diminuer le plus possible les impacts sur l’environnement. Pour cela, il  évalue les risques liés à l’activité de l’entreprise fluviale et coordonne la mise en place d’actions  avec l’ensemble des différents services.

LE MÉTIER EN PRATIQUE

Veiller à la bonne application de la politique qualité, sécurité, environnement de l'entreprise

S'assurer de l'application des process et de la réglementation en vigueur par les équipages embarqués et l’ensemble des équipes

Contrôler et garantir la conformité des processus au regard des normes

Organiser l’information et la formation des salariés

Coordonner les différentes actions à mettre en œuvre en cas d’incident ou d’accident

Mettre en place des animations de sensibilisation sur les thèmes QSE

Coordonner des actions vetting (contrôles de sécurité du bateau) dans le cas de transport de marchandises dangereuses

Représenter la direction lors des comités santé-sécurité au travail

LES QUALITÉS À AVOIR

Être rigoureux et savoir gérer les priorités
0%
Capacité d'analyse et de synthèse
0%
Pédagogie et esprit de conviction
0%

BON À SAVOIR !

Le responsable QSE doit maîtriser les systèmes de management en général (qualité-hygiène-sécurité-santé au travail-environnement) et en particulier ISO 9001, ISO 14001, ISO 45 001... Il doit avoir de solides connaissances sur les réglementations françaises et européennes (transport de marchandises dangereuses, code du travail, …)

Son rôle central au sein de l'entreprise nécessite un bon relationnel car il est au contact de tous les salariés de l'entreprise. Il doit savoir les écouter et, si nécessaire, proposer de nouveaux aménagements plus sûrs et plus confortables pour eux.

QUELLE FORMATION ?

Le métier de responsable QSE requiert une formation diplômante adaptée à l’exercice de ses fonctions. Les recruteurs se focalisent sur des profils Bac+2 à Bac+5 avec une connaissance avancée du secteur d’activité concerné.

Deux ans après le bac, le DUT hygiène, sécurité et environnement (HSE) forme des techniciens supérieurs spécialisés dans la sécurité et la protection de l’environnement.

Il est également possible de poursuivre un cursus universitaire jusqu'au bac +5 : Master environnement et sécurité industrielle ; Master recherche et pro sciences, technologies, santé mention génie des systèmes industriels spécialité hygiène, sécurité, qualité de l’environnement ; Master pro sciences, technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité et environnement ou Master spécialisé qualité, sécurité, environnement.

ET L’AVENIR DANS TOUT ÇA ?

Le responsable QSE dispose de plusieurs opportunités d’avancement au cours de sa carrière professionnelle. Il peut ainsi devenir : directeur technique, auditeur QSE indépendant, conseiller technique, consultant qualité…