Mécanicien fluvial

Couv-mecanicien-fluvial

Le/la mécanicien fluvial assure la surveillance, le fonctionnement, l’entretien et le dépannage des machines et de tous les appareils qui se trouvent à bord d’un bateau (marchandises ou passagers) : moteurs, chaudières, appareils à gouverner, pompes, hélices, turbines, commandes de direction, équipements de sécurité, etc.

LE MÉTIER EN PRATIQUE

Assurer la mise en route des moteurs, l’entretien courant et le contrôle des éléments mécaniques et hydrauliques du bateau

Être le référent machine auprès de la hiérarchie et des services techniques à terre

Effectuer les diagnostics et le suivi techniques des unités fluviales

S’il constate un dysfonctionnement, le mécanicien fluvial localise l’origine de la panne, établit un diagnostic et procède aux réparations nécessaires

LES QUALITÉS À AVOIR

Habileté manuelle et dextérité
0%
Rigueur et précision
0%
Capacités d’analyse et de réaction
0%

BON À SAVOIR !

Selon les cas, il travaille sur tous les bateaux ou seulement sur un certain type (barge, automoteur, paquebot...)

Il exerce sur un chantier de navigation intérieure ou directement chez un opérateur fluvial

Le mécanicien fluvial gère des moteurs sans cesse plus sophistiqués et modernes

Il est affecté au plus près des installations, dans la salle des machines d’où il surveille tout ou une partie des appareils. Il évolue dans un environnement clos et bruyant, parfois sous des températures élevées

La connaissance des outils informatiques et de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur) est conseillée

QUELLE FORMATION ?

Après la troisième, on peut préparer en deux ans le CAP réparation entretien des embarcations de plaisance, ou en trois ans le Baccalauréat professionnel électromécanicien marine ou maintenance nautique.

Deux ans après le bac, le BTS construction navale forme des techniciens supérieurs en charge, notamment, de la maintenance navale.

La formation continue est également très présente pour les mécaniciens fluviaux. Elle permet, après expérience, de prendre rapidement des responsabilités.

ET L’AVENIR DANS TOUT ÇA ?

Les débouchés sont nombreux, dans des secteurs extrêmement variés. Transport de passagers ou de marchandises, marine marchande, Marine nationale, industrie nautique ou navale, pêche artisanale ou industrielle, commerce et réparation navale : autant de secteurs qui emploient des mécaniciens fluviaux.