Laurence Cerclier, Les Bateaux Lyonnais

« Je me dis souvent que nous avons de la chance de travailler dans ce milieu pas comme les autres et d’offrir du plaisir à nos passagers. »

Quel est ton métier ? Et depuis combien de temps l’exerces-tu ?

Je suis Directrice d’exploitation de la Compagnie Les Bateaux Lyonnais depuis 1 an et ½ et je suis dans cette entreprise depuis 24 ans.

Ce métier c’est une vocation pour toi ou tu l’as découvert un peu par hasard ?

Le métier de Directrice d’exploitation n’est pas forcément une vocation en soi. En revanche, le côté très opérationnel de mes missions quotidiennes me passionne. Je suis rentrée dans l’entreprise il y a longtemps, un peu par hasard, au détour d’un recrutement plus commercial qu’opérationnel. En revanche, je me suis vraiment attachée au fil des années aux métiers de la navigation et à l’entreprise Les Bateaux Lyonnais. Je me dis souvent que nous avons de la chance de travailler dans ce milieu pas comme les autres et d’offrir du plaisir à nos passagers.

Les femmes sont-elles bien acceptées à bord des bateaux ? Y a-t-il eu une évolution de la place des femmes dans le secteur ?

Dans nos équipes de restauration (salle et cuisine), il y a beaucoup de femmes et à tous les postes. Chez les navigants, mis à part les guides, nous n’avons qu’une seule femme qui vient de rentrer en tant que matelot. D’une façon générale, les femmes sont bien acceptées, mais les candidatures sont rares. Le métier doit donner l’impression d’être très masculin.

Ça apporterait quoi plus de femmes dans le secteur fluvial ?

A mon sens, ce qui compte avant tout c’est la passion et l’engagement pour le métier et une femme peut tout à fait avoir ces deux qualités. Plus de femmes dans le fluvial reflèterait davantage notre société.

Comment attirer davantage de femmes vers les métiers fluviaux ?

Leur faire passer le message suivant : « Ce n’est pas un métier réservé aux hommes, vous avez tout à fait votre place à bord de nos bateaux ».

Que conseillerais-tu à une femme qui souhaiterait se lancer et rejoindre le fluvial ?

C’est un métier de passion où la routine n’existe pas. Il est possible d’évoluer rapidement et les missions sont variées : lancez-vous sans crainte de ce que peuvent penser certains hommes !