Électricien / électronicien fluvial

Couv-electricien-fluvial

L’électricien / électronicien fluvial est chargé de participer aux travaux électriques ainsi qu’à la maintenance préventive et corrective sur les différentes unités fluviales (marchandises et/ou passagers).

LE MÉTIER EN PRATIQUE

Concevoir, installer et assurer la maintenance des installations électriques à bord des bateaux

Implanter et installer le matériel dans les armoires ou les châssis

Diagnostiquer les pannes, réparer, remplacer les éléments électriques et électromécaniques

Faire des comptes rendus techniques d'intervention (relevé de mesures, réglages...)

Réaliser et tenir à jour des schémas électriques

LES QUALITÉS À AVOIR

Autonome et minutieux
0%
Organisé et réactif
0%
Polyvalent et disponible
0%

BON À SAVOIR !

Les tâches de l'électricien / électronicien fluvial varient selon le type d’activité et la taille du bateau sur lequel il est amené à travailler.

Il exerce sur un chantier de navigation intérieure, dans une société spécialisée dans les services en électricité et électronique pour les bateaux ou directement chez un opérateur fluvial.

Il doit être à jour de ses habilitations électriques.

QUELLE FORMATION ?

Du CAP au BTS, il existe plusieurs formations pour devenir électricien / électronicien fluvial : CAP Installation en Équipements Électriques, Baccalauréat professionnel Équipements et Installations Électriques, BTS Maritime Maintenance des systèmes électro-navals...

ET L’AVENIR DANS TOUT ÇA ?

Les débouchés sont nombreux, dans des secteurs extrêmement variés. Transport de passagers ou de marchandises, marine marchande, Marine nationale, industrie nautique ou navale, pêche artisanale ou industrielle, commerce et réparation navale : autant de secteurs qui emploient des électricien / électronicien fluviaux.