Agent service clients et escales

Couv agent escales

Chef d’orchestre des croisières fluviales pour le compte d’une compagnie, l’agent service clients et escales répond aux besoins des passagers et coordonne et organise toutes les activités des clients à chaque escale. Il supervise l’ensemble des aspects techniques, logistiques et commerciaux en lien avec son équipe. Il / elle s’assure que tout se déroule dans les meilleures conditions possible pour les clients.

LE MÉTIER EN PRATIQUE

Orienter et informer les passagers

Traiter les imprévus et les réclamations

Négocier les contrats de sous-traitance

Connaissance des règles de sécurité à bord des bateaux

Décider des moyens humains et matériels nécessaires au bon déroulement d'une escale

Assurer la promotion et/ou la vente des produits ou prestations de services de la compagnie fluviale

LES QUALITÉS À AVOIR

Être autonome, polyvalent et organisé
0%
Maîtriser des langues étrangères
0%
Résistance à la pression
0%

BON À SAVOIR !

Ses missions sont menées en contact étroit avec les équipes d’exploitation et de sécurité du bateau, l'équipage et les douanes.

Le métier comporte des missions multiples et variées, chaque jour apporte son lot de surprises à gérer.

L'agent service clients et escales utilise des compétences multiples au quotidien : à la fois personnel d’accueil et d’information, c’est aussi un commercial qui valorisa les services et prestations de sa compagnie fluviale.

Soumis à un fort stress, le métier demande une grande disponibilité et l'agent service clients et escales peut être amené à travailler pendant le week-end ou les jours fériés.

QUELLE FORMATION ?

Pour devenir agent service clients et escales, il est nécessaire d’être titulaire au minimum du baccalauréat, et idéalement d’un bac+2 de type DUT Transport ou BTS Tourisme, ou de tout autre diplôme spécialisé dans les transports et le tourisme.

Une totale maîtrise de l’anglais et des connaissances poussées dans d’autres langues étrangères sont des impératifs, car ce métier est difficile d’accès pour les locuteurs de la seule langue française.

ET L’AVENIR DANS TOUT ÇA ?

L’agent service clients et escales peut devenir chef d’escale au bout de quelques années d’expérience. En termes d’évolution sur le long terme, ce métier ouvre la porte à d’autres métiers dans le management, la communication, la gestion des parcours clients, ou encore les ressources humaines.